vendredi 3 janvier 2014

Prononciation des groupes des voyelles et de la voyelle "U". Présentation audio et exercices





Voir aussi Prononciation de "E" muet

Exercices de prononciation


I. Lisez, écoutez et répétez:


1. Je veux être heureux.



2. Je ne veux pas pleurer.



3. J'ai un geai, aux ailes bigarrées.



4. Lou a mal au cou, au coude et au genou.



5. Voilà un beau tableau au-dessus de son bureau!



6. Ce roi croit au pouvoir de la loi.



II. A vous maintenant!

a. Prononcez:
bu- bout              baie - bois                  chaud- chaux- choux
lu- Lou                craie - croix                taud -  taux - toux
mû - mou             lais - loi                      maud- maux- mou
pu- poux              mai - moi
rue- roue             fais - foi
su - sou -sous      paix- pois -poids
vu- vous               raie- roi

b. Lisez: 
  • Au début, tu t'es tu. 
  • François nous doit trois oies! Il paiera, il n'a pas le choix!
  • Notre but est d'arriver au bout.
  • Vous avez vu? Louis est ému!
  • Appuie-toi sur mon épaule!
  • Il a un coeur d'or, des yeux bicolores, quel trésor!
  • Ce chat matois voit la proie sur le toit.
  • Leur soeur a peur du bonheur. 
  • Le bonheur est un leurre.
  • Il n'y a pas d'eau dans le seau.
  • Ce beau cadeau est un gâteau. 
  • L'oiseau est gai au mois de mai.

Recherche personnalisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire