lundi 27 janvier 2014

Un hiver magique - image à décrire. Créer un petit conte





  Activités
1. Regardez l'image et nommez-en tous les éléments.
2. Cherchez les mots inconnus/des synonymes, si vous les connaissez déjà
3. Décrivez le décor et présentez chaque personnage. Qui est-il? De quoi s'occupe-t-il?
4. Documentez-vous pour apprendre davantage sur les personnages magiques, les symboles de certains oiseaux.
4. Imaginez un petit conte d'hiver avec ses personnages

Pour plus de détails sur la structure du récit, visitez ce lien

Recherche personnalisée

Raconter au passé. La structure du récit. Temps de la description et de la narration. Présentation et suggestions de rédaction






 

Remarque
Qoique le temps principal du récit soit le passé simple, beaucpup d'apprenants FLE l'étudient assez tard; or, pour raconter, on peut se servir du passé composé aussi, malgré certaines valeurs différentes de celles du passé simple.

Pour se rappeler le passé composé:





Rappelez-vous également les indicateurs temporels:






Voici un exemple de conte "L'histoire d'un sourire"
Si vous voulez le télécharger, cliquez sur Document 2



A vos plumes!

1. Voici le début d'un récit: "Dans un pays lointain, il y a très longtemps, vivait une créature magique, qui ne connaissait pas le sommeil et qui en souffrait terriblement"
  • Imaginez  son aspect, ses habitudes, ses pouvoirs, sa demeure, son entourage et donnez-lui un nom.
  • Imaginez l'intrigue et les péripéties de cette histoire.
  • Imaginez l'état final.
2. Voici la fin d'un récit: "Depuis, personne ne pensa plus à vouloir tuer les sons"
  • Imaginez l'état initial (plusieurs variantes)
  • Imaginez la suite (éléments perturbateurs, péripéties, élement équilibrant, état final)
3. Ecrivez des récits à partir des titres suivants:
  • "La naissance d'un mot"
  • "Le temps est tombé amoureux"
  • "Les mésaventures d'un écureuil"
  • "Le chalet au bord du lac"

Pour une autre application (à partir d'une image), cliquez ici

Recherche personnalisée

jeudi 23 janvier 2014

Les consonnes finales. Présentation audio et exercices




 

Exercices de prononciation


1. Lisez, puis soulignez les consonnes finales qui ne se prononcent pas:

  • Il connaît ces pays sur le bout du doigt. 
  • Tu crois que ta voix sonne mieux accompagnée d'un hautbois.
  • En hiver, au nord et au sud, tous les lacs sont glacés  quand il fait très froid.
  • Elle a mal à l'estomac et au dos. Quand elle a mal aux os, c'est le chaos!
  • Ces cerfs ont les nerfs à cran; ils se sont disputés avec les élans.
  • Il mange du riz et il rit. Il boit du lait, ça lui plaît. Il écrit ses devoirs - il broie du noir. Il reste à l'écart - il a le cafard.
  • Ce rat est à plat: il moud du maïs et joue au tennis.
  • Le refus du joug est pour les boeufs un motif de plus de se mettre en grève.
  • Cassez quelques oeufs dans un bol et battez-les en neige!
  • Quel est le prix pour un perdrix?
2. Rédigez et prononcez:
  • une petite phrase où tous les mots finissent en "S" (excepté le sujet et les prpositions/conjonction, quand cela n'est pas possible))
     Exemple: 'J'écris tous les mots incompris des textes étudiés"
  • une petite phrase où tous les mots finissent en "T"
  • une phrase où plusieurs mots finissent en "X"
  • une phrase où plusieurs mots finissent en "Z"
Recherche personnalisée

lundi 20 janvier 2014

"Pas facile, un débat..." Exploitation d'une BD et discussion autour des débats en classe




1. Regardez la BD et racontez chaque scène! Quel est le problème?

2. Considérez-vous utiles les débats en classe de FLE? Pourquoi?

3. Vous est-il arrivé de vous sentir frustrés à la fin d'un débat? Pourquoi?

4. Vous semble-t-il nécessaire de respecter certaines règles pendant le

déroulement d'un débat? Lesquelles?

5. Autour de quels sujets aimez-vous que" l'on organise des débats en classe?


Voici une liste (non exhaustive! ) des principales règles à respecter:




Le débat en classe. Quelques règles
Règles
Pourquoi ?
1. Je m’implique !
  •  Cela s’adresse à tous, donc à moi aussi.
  •   C’est la meilleure occasion de prendre la parole, d’exprimer mon opinion, de vérifier ma capacité de m’exprimer, de m’entraîner à l’expression orale
2. Je réfléchis au sujet
  •  Je me sers du plan suggéré par le professeur, je note mes idées, mes arguments, mes exemples.
3. Je cherche les mots appropriés
  •  Chaque sujet suppose un vocabulaire spécifique
  •  Les connecteurs logiques et argumentatifs sont indispensables à la cohérence de la phrase
4. Je ne coupe pas la parole aux autres !

  • Chacun a le droit de s’exprimer, il faut respecter son temps de parole (si cela a été fixé) ou je lui accorde la chance de finaliser son idée!
5. J’écoute les autres !
  • Le respect réciproque est une condition essentielle pour la discussion
6. J’évite tout mot qui offense
  • Le débat est un exercice des relations interpersonnelles aussi, régi par les bienséances
7. Je ne hausse pas la voix !
  •  Un ton contrôlé, mais ferme, est un signe d’objectivité, de lucidité, de discussion raisonnable
8. Je m’interdis toute gestuelle exagérée
  •   C’est à la parole de laisser la tâche de persuader ! Les gestes exagérés peuvent trahir : un certain manque d'assurance, le mépris, l’impulsion de dominer etc.
9. Je félicite les personnes dont les idées sont originales, les arguments forts et l’exposé élégant
  •   C’est de la gentillesse, mais  aussi  le geste simple par lequel  je reconnais  la beauté d’une idée.
10.  Je réfléchis aux conclusions
  •  Le débat a-t-il changé mon opinion concernant le sujet abordé ?
  • Me donne-t-il envie de parler davantage et de peaufiner mon expression orale?



Recherche personnalisée

mardi 14 janvier 2014

Les voyelles nasales. Présentation audio et exercices de prononciation






Exercices de prononciation

1. Prononcez:

    [a]            [ã]              [ɛ̃]                    [õ]                         [œ]
 
   
    as             an              ain                  on                       aucun

   bac            banc          bain                bon                      brun
   
   ça            centre        cintre

   dalle         dans          daim               don
   lac            lent            lin                  long                      lundi

   mate         ment          main            mon/mont              

   pas        pan/pend      pin/pain       pont/pond              parfum

   sale        sang/sans    sein/cinq      son/sont

  salle           cent            ceint           leçon
  
  rat             rang            rein              rond

  ta               tant            teint             ton

  thé             temps         tain              tond
  
  va               vent          vin/vingt         vont

 


2. Lisez les phrases suivantes:

  •  Y a-t-il quelqu'un de brun dans son clan?  
  •  Avant, on allait plus souvent sur le champ.  
  •  Il est important de s'impliquer dans les associations de volontariat.
  •  Certains sont tout le temps en proie aux soupçons, aux trahisons et à la vengeance.
  •  C'est un parfum élégant, fin, séduisant...
  •  Son gamin n'est pas encore sur le bon chemin, en vain s'en plaint-il!
  •  Il a vingt ans; il ne boit pas de vin, il ne mange pas de pain, il 
       mène une vie de saint!   
  • Quand il reviendra de Caen, ses compagnons l'attendront dans 
      un camping.

Recherche personnalisée

jeudi 9 janvier 2014

Prononciation des groupes AIL(LE), EIL(LE), IL(LE), OUILLE. Présentation audio et exercices

                           

Exercices de prononciation

1.Prononcez:
 bafouer - bafouiller
 balle- bâille
 boule- bouille
 bile -  bille
 cil - cille
 houle - houille
 moule - mouille
 noue - nouille
 pâle - paille
 râle - raille
 roux - roule - rouille 
 salir - saillir
 faille- feuille- fille - fouille 
 taille - treuille - touille - trouille
 utile - outil
 

2. Lisez:
  •  Les rails s'arrêtent devant ce portail.
  •  Muni de treillis et de fusil, il fouille les maquis, à la recherche   des perdrix.
  •  La rouille souille la ferraille.
  •  Un oeillet et une jonquille raille une pauvre citrouille.
  •  Issu d'une chenille, le papillon oscille: sortir en ville ou sommeiller sur une fleur d'avril ? 
  •  Quand elle se retire dans sa coquille, Camille se maquille trop. 
  • Mange-t-on de l'ail dans un sérail?  
 


Recherche personnalisée

mardi 7 janvier 2014

Consonnes et groupes consonantiques. Présentation et exercices de prononciation




 

Lisez, écoutez et répétez!




1.Cédric et Céline sont deux violoncellistes célèbres.



2.Son chandail de travail est corail.



3.Ce chat cherche du chocolat


4. Charlemagne avait-il des châteaux en Espagne?


5. Serge mange des oranges.  

6.Le gui guérit des maladies.Son feuillage est utilisé comme fourrage.


7.Chasse-t-on la guigne si l'on mange des guignes?


8.Le chef cuisinier garantit que ces portions sont équilibrées.


9.Tu soignes un bel agneau.



10. Stéphane téléphone à Sophie.

11.Le Grand schisme a scindé l'église.

12. En automne, les sons des scies le fascinent. 


Exercice de prononciation  

  1. Ces cerfs de cirque circulent en cercle.
  2. Charles achète un château cher.
  3. Ces paysages sont des mirages.
  4. Quel sage sait quel âge ont les anges?
  5. Gilles est agile: il nage avec courage près de la plage.
  6. J'ai la nostalgie de la magie.
  7. Il est digne; il se résigne, puis signe.
  8. Il grogne quand une châtaigne le cogne.
  9. On plante la vigne en ligne.
  10. Naguère, les guerres guérissaient l'orgueil des guerriers.
  11. Ils se plaignent de son règne, mais ils ne daignent pas désigner un autre roi.
  12. Il a fleuri, le nénuphare près du phare!
  13. Philippe aime la physique.
  14. Stéphane est pharmacien.
  15. Tu offres une orchidée à Ophélie.
  16. Ma cousine Claire est archéologue.
  17. Dans cet orchestre il n'y a pas de saxophone.
  18. Ne le condamnez pas s'il a de l'affection pour Joséphine!
  19. Il a écrit un scénario selon un schéma classique
  20. Ces martiens ont un air martial.


Recherche personnalisée

vendredi 3 janvier 2014

Prononciation des groupes des voyelles et de la voyelle "U". Présentation audio et exercices





Voir aussi Prononciation de "E" muet

Exercices de prononciation


I. Lisez, écoutez et répétez:


1. Je veux être heureux.



2. Je ne veux pas pleurer.



3. J'ai un geai, aux ailes bigarrées.



4. Lou a mal au cou, au coude et au genou.



5. Voilà un beau tableau au-dessus de son bureau!



6. Ce roi croit au pouvoir de la loi.



II. A vous maintenant!

a. Prononcez:
bu- bout              baie - bois                  chaud- chaux- choux
lu- Lou                craie - croix                taud -  taux - toux
mû - mou             lais - loi                      maud- maux- mou
pu- poux              mai - moi
rue- roue             fais - foi
su - sou -sous      paix- pois -poids
vu- vous               raie- roi

b. Lisez: 
  • Au début, tu t'es tu. 
  • François nous doit trois oies! Il paiera, il n'a pas le choix!
  • Notre but est d'arriver au bout.
  • Vous avez vu? Louis est ému!
  • Appuie-toi sur mon épaule!
  • Il a un coeur d'or, des yeux bicolores, quel trésor!
  • Ce chat matois voit la proie sur le toit.
  • Leur soeur a peur du bonheur. 
  • Le bonheur est un leurre.
  • Il n'y a pas d'eau dans le seau.
  • Ce beau cadeau est un gâteau. 
  • L'oiseau est gai au mois de mai.

Recherche personnalisée

Je voudrais devenir...


 Tous les enfants rêvent de devenir quequ'un d'important. Mais l'heure des décisions finales est loin...

La BD suivante peut constituer un point de départ pour maintes activités orales/écrites :
  • descriptions (scènes, décors, personnages, gestes, etc;)
  • discussions autour du sujet du choix de la profession
  • discussion autour des idéaux des jeunes
  • etc.





Recherche personnalisée

Prononciation de "E" muet. Présentation audio et exercice d'application

 






Application



  Dans la liste suivante, “e” est prononcé ou non. Classez-les en quatre catégories:
Exemples:
Non-prononcé
Prononcé
Prononcé
  []
Prononcé
e
serre
religion
comble
serre
pharmacie
contenir
angle
mercredi
sale
mercredi
ongle
respirer
propre
ce
meuble
ces

religion, comble, serre, épeler, refuser, contenir, espagnol, retraite, angle, extrêmement, haleter, verrou, serpent, pharmacie, mercredi, semer, ongle, parler, respirer, saleté, estuaire, ces, ce, des, de, propreté, golfe, céleri, poire, meuble,  cerf,  geler, calorie, renier, rebelle, serein, secret, bretelle, semelle, élever, recharger, replet, rescapé.


Recherche personnalisée